Les compétences d'une femme de chambre, et les services qu'elle assure, sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement où elle travaille. Elle a pour mission d’assurer la propreté des chambres des clients, en toute discrétion. D’autres tâches connexes sont à réaliser, notamment le réapprovisionnement en produits d’accueil tels que le gel douche et shampooing. Mais au fait, combien gagne une femme de chambre à l’année ?
Le salaire annuel moyen d’une femme de chambre
Concernant les
métiers de valet et de femme de chambre par ici, le salaire moyen est estimé à 20000 euros par an. Il faut cependant noter que ce chiffre n’est pas le même selon les tâches assurées par la personne, l’endroit où elle travaille, son niveau d’études et ses expériences. De nombreux facteurs peuvent faire que ce prix soit plus bas ou plus haut. Certaines villes touristiques proposent des salaires beaucoup plus élevés. Cela s’explique entre autres par le fait que les voyageurs et vacanciers sont nombreux. Les travaux à réaliser sont donc plus conséquents. Il peut même arriver que les femmes de chambre effectuent des tâches qui n’entrent pas dans leur spécialisation.
Les primes et pourboires
L’argent gagné par une femme de chambre dans l’année ne se limite pas à son salaire. Il faut également prendre en compte les primes et pourboires. Il arrive en effet que certaines femmes de chambres bénéficient d’une prime, une à plusieurs fois dans l’année. Lorsque leur travail satisfait les responsables, ces derniers leur offrent parfois des primes. Ce genre de situation est très fréquent dans les grands établissements et les hôtels de luxe. Il faut également compter les pourboires. Le montant varie bien évidemment d’un client à un autre. Il n’est donc pas étonnant de voir que certaines femmes de chambre en reçoivent plus que d’autres. C’est pourquoi il peut être assez difficile de donner un chiffre exact quant à la somme gagnée annuellement par ces dernières.
Quelques infos intéressantes à connaître
Le secteur de l’hôtellerie est celui qui emploi le plus de femmes de chambre. Il faut cependant noter que ce métier concerne également le domaine de la santé. En effet, une femme de chambre peut également travailler dans un hôpital, une clinique ou tout autre établissement de santé. Il faut également tenir compte des évolutions de carrière. Après quelques années d’expérience par exemple, elle peut devenir gouvernante. Dans ce cas, le salaire augmentera naturellement. Bref, la somme gagnée par une femme de chambre à l’année est très complexe à calculer précisément ,et peut varier selon plusieurs facteurs.